Le 11 mai dernier, à Bordeaux Technowest, les start-up Protifly et Transeco2, que nous accompagnons dans leurs démarches relatives à la propriété industrielle, ont été nommés vainqueurs des Blue-Ocean-Awards Nouvelle-Aquitaine 2021 !
Les Blue Ocean Awards récompensent les entreprises qui ont suivi avec succès une stratégie « Océan Bleu », concept créé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette stratégie vise à valoriser les entreprises s’affranchissant de la concurrence, en étant capables de créer de nouveaux marchés, de nouvelles valeurs, en se basant sur des modes inclusifs, plus justes et solidaires. « Sur 7 ans, 91% des gagnants Blue Ocean Awards se sont financés dans les 6 mois. Dans les 3 ans qui ont suivi leur victoire, la valorisation des gagnants est en moyenne multipliée par 10 et jusqu’à plus de 40 fois. » précise Alban Eral, fondateur des Blue Ocean Awards.*
Protifly produit des protéines écologiques et économiques pour l’industrie agro-alimentaire grâce à un modèle vertueux de valorisation des résidus organiques. Pour ce faire, ils utilisent des insectes, pour bioconvertir des coproduits organiques en protéines et huile de qualité pour l’alimentation animale et en amendements organiques pour la fertilisation des sols, utilisables en agriculture bio.
Transeco2 a créé une raffinerie miniature la « Transeco Box », proposée aux transporteurs. Placée au pied de leur cuve, cette « Transeco Box » contrôle, optimise et marque le poste carburant pour des économies immédiates, tout en permettant également de comparer les volumes commandés et les volumes livrés, ainsi que la qualité et la température du carburant. Un dispositif innovant, breveté, que Transeco2 a pu produire sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, en suivant les engagements RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) et en tenant une politique économique connectée à son environnement.
C’est avec beaucoup de sympathie que nous leur exprimons nos plus sincères félicitations ! Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ces deux lauréats dans leur démarche entrepreneuriale et leur souhaitons un brillant avenir !
(*Source : article paru sur le site de Forbes, publié le 22 juin 2021, à lire, ici )